L'or est il une vraie monnaie ?

Liste des sondages ouverts par les membres actifs, relatifs à l'ensemble des sujets discutés sur le forum.

Considérez vous que l'or est une monnaie ?

OUI
7
50%
NON
7
50%
Sans avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 14

Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Re: L'or est il une vraie monnaie ?

Message par Yannick »

J'ai un peu de mal avec cette notion.

L'euro est la monnaie. ok.

Les moyens de paiement ne sont-ils pas : le billet de banque libellé en euro, le virement bancaire, la carte bancaire ?
Bonsoir,
oui ce sont deux notions différentes

Une image pour éclaircir ou tenter d'éclaircir la nuance
-Le mètre est une notion immatérielle comme l'est la monnaie.
-Le "mètre" à enrouleur de maçon de 5 m de long acheté chez Leroy Malin est l'équivalent du moyen de paiement.
Zimboum
Membre actif
Membre actif

Message par Zimboum »

Mais Yannick, pourquoi l'or n'est pas une monnaie alors ?
Et la pièce en or serait le moyen de paiement.

Si je suis à New York avec des billets en euros, je ne vais pas pouvoir payer mes courses au Leroy Malin du coin.
Je vais devoir aller dans une agence bancaire où on m'échangera mes billets en euros contre des billets en dollars.

Si je suis à New York avec un Souverain dans la poche, ça sera strictement pareil.
Je vais devoir entrer chez un négociant en or et il me filera des billets en dollars contre ma pièce en or (en admettant que la législation le permette).
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Message par Yannick »

Si je suis à New York avec des billets en euros, je ne vais pas pouvoir payer mes courses au Leroy Malin du coin.
Je vais devoir aller dans une agence bancaire où on m'échangera mes billets en euros contre des billets en dollars.

Si je suis à New York avec un Souverain dans la poche, ça sera strictement pareil.
Je vais devoir entrer chez un négociant en or et il me filera des billets en dollars contre ma pièce en or (en admettant que la législation le permette).
Bonjour,
Si je suis à New York avec mon APPAREIL PHOTO
Je vais devoir entrer chez un négociant EN ARTICLE D'OCCASION et il me filera des billets en dollars contre mon APPAREIL PHOTO.

Alors un APPAREIL PHOTO est une monnaie ?
Swiss Of Steel
Membre actif
Membre actif

Message par Swiss Of Steel »

ça dépend si l'appareil photo est en or ou en argent :D

bon on a compris les nuances, n'empêche que c'est le fond du débat sinon ça serait pas rigolo.
Mais bon si l'unité de compte n'est pas forcément l'or. Il n'empêche que les Mpx peuvent être échanger partout et pas seulement chez le négociant en or c'est l'avantage de cette "monnaie", n'importe quel bon commerçant l'acceptera sans passer par le moyen de paiement courant, de mon voisin de paysan, à mon boulanger au vendeur de meubles. Tout simplement parce que ça valeur intrinsèque est reconnue. C'est sûrement encore plus vrai par temps de crise. Attention à ne pas confondre le commerçant avev son employé à la caisse qui veut lui être payé en dollars ou en euros
Zimboum
Membre actif
Membre actif

Message par Zimboum »

Oui Swiss ! :)

Mais Yannick, tu mélanges tout et tu te perds ? Allez, on se reprend, et c'est pas très grave.
C'est sur que si je débarque à New-York avec un sac de patate dans mon sac à dos, ça va être difficile de recevoir des dollars en billets.
Je te parle d'une pièce de monnaie en or que le monde entier connait, du Kenya à l'Argentine, du Zimbabwe au Nicaragua.
C'est quoi le truc de l'appareil photo ? C'est quoi cette nullité que tu nous ponds ?
Sinon, on peut aussi argumenter sur la valeur d'une mobylette 103, non ?
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par numisargent »

Message par Yannick » lun. 31 mai 2021 14:03

Bonjour,
Je vais devoir entrer chez un négociant EN ARTICLE D'OCCASION et il me filera des billets en dollars contre mon APPAREIL PHOTO.

par Zimboum » lun. 31 mai 2021 19:50

Mais Yannick, tu mélanges tout et tu te perds ? Allez, on se reprend, et c'est pas très grave.
C'est sur que si je débarque à New-York avec un sac de patate dans mon sac à dos, ça va être difficile de recevoir des dollars en billets.
Je te parle d'une pièce de monnaie en or que le monde entier connait, du Kenya à l'Argentine, du Zimbabwe au Nicaragua.
C'est quoi le truc de l'appareil photo ? C'est quoi cette nullité que tu nous ponds ?
C'est vrai que moi aussi je m'y perd un peu et que j'ai du mal à comprendre.
Une pièce en or est reconnue dans tous les pays du monde et elle sera échangeable contre n'importe quelle devise, cela en fait quand même une valeur sûre non ?
Je dois être bête mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'or ou l'argent ne serait pas une monnaie, allez, je n'insiste pas, je pense que nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord. ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Message par Yannick »

C'est quoi cette nullité que tu nous ponds ?
Bonjour,
Pourquoi faut-il tomber dans la dérision voire l'insulte dès que l'on débat de quelque chose ?
Ne peut-on échanger sans systématiquement jeter l’opprobre sur son interlocuteur ?

Ne pas comprendre son interlocuteur peut s'interpréter de deux façons :
- celui-ci s'exprime mal;
mais aussi :
- le récepteur n'arrive pas à comprendre les concepts abordés.
Donc avant d'attaquer quelqu'un prenez le temps de vous poser la question de savoir si ce problème de compréhension ne viendrait pas de votre côté.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Message par Yannick »

Une pièce en or est reconnue dans tous les pays du monde et elle sera échangeable contre n'importe quelle devise, cela en fait quand même une valeur sûre non ?
Je dois être bête mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'or ou l'argent ne serait pas une monnaie, allez, je n'insiste pas, je pense que nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord. ;)
Bonjour,

1. Je reprends ce que j'ai écrit plus haut : "La monnaie ce n'est pas ce billet aux couleurs chatoyantes qui loge dans votre portefeuille ni ces pièces qui déforment vos poches. La monnaie est une abstraction née du besoin de comparer et de calculer les dettes et les crédits des uns et des autres."

En France cette abstraction a pris pour nom l'EURO. Une simple phrase définie la monnaie de la France dans le Code monétaire et financier :
Image
Dans cette phrase il n'est nulle part question de billets ou de pièces, en cupronickel, en argent, en laiton ou en or.

Il est juste question d'un concept, l'EURO, qui permet de valoriser un bien ou un service, une dette ou un crédit.
Juste avant l'EURO nous avions le FRANC et celui-ci valorisait à la même valeur les mêmes biens et services (au moment de la bascule) mais dans un concept monétaire différent.

C'est simplement ça la monnaie : une façon dire qu'une chose ou un service VAUT « n EUROS » ou « p FRANCS » mais aussi « y DOLLARS » ou « z YENS » ...La valeur est TOUJOURS la même pour une CHOSE donnée ce qui change c'est l'expression de cette valeur dans un contexte monétaire précis.

La VALEUR est une chose intangible (à périmètre culturel équivalent), son expression dans la MONNAIE une chose arbitraire et sa représentation par un MOYEN DE PAIEMENT la concrétisation de cette valeur en monnaie.

2. Les instruments monétaires (moyens de paiement) sont nés initialement comme des intermédiaires entre deux choses de même valeur.
Un exemple. Si dans une civilisation une vache vaut 5 moutons il n'est bien évidemment pas facile pour une personne ne possédant pas de vache d'acheter des moutons. En revanche s'il possède un bien qui a une valeur équivalente à une vache la transaction pourra se faire. Et si ce bien intermédiaire est transportable et utilisé par tous avec confiance car portant la marque du gouvernement qui le met en circulation en certifiant son poids et donc sa réelle VALEUR, ce bien intermédiaire devient moyen de paiement officiel. Donc après « l’invention » de la monnaie qui n’était jusqu’alors qu’une correspondance d’écriture entre crédit et débit est apparu le moyen de paiement.

3. « Une pièce en or est reconnue dans tous les pays du monde et elle sera échangeable contre n'importe quelle devise, cela en fait quand même une valeur sûre non ? »
Une pièce en or est un objet comme un autre sauf s’il s’agit d’un moyen de paiement légal.
Tout objet est globalement négociable dans tout pays. Selon les cultures certains objets sont considérés comme plus valorisés que dans d'autres pays. C'est aussi le cas pour les choses en or et en argent. Par exemple jusqu'au début du XXe siècle l'or était moins valorisé en Orient qu'en Occident au bénéfice de l'argent. La valeur n'était donc pas "sûre".
Pour reprendre l’exemple de l’appareil photo : il s’échangera contre des dollars à NY et contre des EUR à Paris à des valeurs différentes (contexte local sur les produits d'occasion).
Une pièce en or s’échangera de la même façon et de la même façon à des valeurs différentes. Essayez de vendre un 20F or à Dallas à la contrepartie en dollars de son prix moyen en Euros en France. Bon courage !
En revanche un moyen de paiement officiel en or, en argent, en cupro-nickel de 1000€ s’échangera sur le marché des changes à un même taux contre une autre devise (à la commission de change près).

L'or et l'argent sous toutes leurs formes, hors les formes légales, sont des objets et s'échangent selon le prix que le marché local leur donne.

Il n'est pas question sur ce sujet d'être d'accord ou pas d'accord. Il faut simplement comprendre cette notion apparemment simple mais rendue compliquée par la confusion que l'on fait couramment entre valeur, monnaie et moyen de paiement.
Zimboum
Membre actif
Membre actif

Message par Zimboum »

Salut Yannick, excuse-moi de parfois monter dans les tours assez rapidement, comme ma bagnole.

On va cesser de discuter de ce truc là parce qu'on y parviendra sans doute jamais.

Tu as ta théorie, moi j'ai la mienne.

Et moi aussi, je suis un petit banquier, un petit financier et un petit économiste, mais j'essaie de faire simple, de rester logique.

Les théories fumeuses ne m'impressionnent pas et je n'ai pas peur du débat. Sauf, lorsque le débat est impossible.

Bonne continuation à tous ici, je resterai dorénavant à l'écart. Simple.
Zimboum
Membre actif
Membre actif

Message par Zimboum »

Message par Yannick » lun. 31 mai 2021 14:03

Bonjour,

par Zimboum » lun. 31 mai 2021 19:50

Oui Numis, j'abandonne aussi. Y'aura jamais moyen de discuter. :)
Répondre